Prendre rendez-vous en ligne auprès de la Caisse nationale de santé

Dernière modification le

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne auprès des agences de la Caisse nationale de santé (CNS) via MyGuichet.lu. La prise de rendez-vous se fait avec ou sans authentification par un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

Personnes concernées

Toute personne, résidente ou non, qui souhaite prendre rendez-vous auprès de la CNS.

Les personnes qui n’ont pas la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne peuvent contacter la CNS par téléphone afin qu’un agent de la CNS leur fixe un rendez-vous.

Coûts

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le demandeur peut choisir entre une démarche avec ou sans authentification par un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

Le rendez-vous peut également être pris via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :

Une fois la démarche lancée par ordinateur ou par l’application mobile, le demandeur doit :

  • autoriser ou non la CNS à le contacter pour améliorer l’expérience client ;
  • renseigner ses coordonnées et, le cas échéant, s’il est assuré auprès de la CNS ;
  • indiquer pourquoi il veut prendre rendez-vous (assurance dépendance, remboursement par chèques, etc.) ;
  • choisir l’agence auprès de laquelle il souhaite prendre rendez-vous ;
  • sélectionner les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés.

Réponse de l’administration

Après avoir validé sa demande de rendez-vous, le demandeur reçoit un accusé de réception de sa demande de rendez-vous.

La demande de rendez-vous est analysée par un agent de la CNS. Si la demande est accordée, le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous. Cette confirmation :

  • reprend la date, l’heure et l’adresse de l’agence où a lieu le rendez-vous ;
  • comprend un code QR qui doit être présenté lors du rendez-vous.

Le demandeur peut :

  • imprimer le document et scanner le code QR aux bornes d’entrée de l’agence le jour de son rendez-vous ; ou
  • directement scanner le code QR depuis son smartphone ou sa tablette le jour du rendez-vous.

Attention : la confirmation de rendez-vous avec le code QR doit obligatoirement être apportée lors du rendez-vous.

Sur la confirmation figure également un lien qui permet au demandeur d’annuler son rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu.

Annulation d’un rendez-vous

Le demandeur peut annuler lui-même le rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu. Pour ce faire, il doit utiliser le lien qui se trouve sur la confirmation de rendez-vous.

Bon à savoir

Certaines démarches ne nécessitent pas un rendez-vous en agence, mais peuvent être faites directement et plus rapidement sur le site de la CNS.

L’assuré peut également obtenir une réponse à ses questions :

  • sur le site de la CNS et dans la FAQ de la CNS ; ou
  • par téléphone au (+352) 27 57 1 de 8h00 à 16h00 ; ou
  • par e-mail à l’adresse suivante : cns@secu.lu (une réponse est adressée sous 24 à 48 heures).

Tutoriels

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Caisse nationale de santé (CNS)

Vous voyez 2 des 8 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Droits et devoirs du patient Remboursement Fin de vie Prestations pour les survivants

Liens

Informations complémentaires

Aide et FAQ en ligne

sur le site de la Caisse nationale de santé (CNS)

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.